LA PSYCHOTHERAPIE E.M.D.R

 

La thérapie EMDR

 

L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto. 

L’EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant -même en bas âge- à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T » , tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats,…

Mais il peut s’agir aussi d’évènements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc..).

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, …

D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, …

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’événement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.

La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après.

La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. La Haute Autorité de Santé (HAS) reconnaît son efficacité depuis 2007.

En France, quelques mutuelles commencent à rembourser les psychothérapies  EMDR.

COMMENT SE PASSE UN TRAITEMENT EMDR ?

Une préparation est indispensable.

Des entretiens préliminaires permettent au patient d’établir une relation de confiance avec son praticien et d’identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés.

Le traitement arrive ensuite. Il s’agit d’un processus de traitement conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

On utilise des stimulations bilatérales alternées : mouvements oculaires, stimulations tactiles, des sons.

Une séance d’EMDR dure environ 60 minutes. Pendant cette période, le patient peut traverser des émotions intenses, et à la fin de la séance, il ressent généralement une nette amélioration.

QUALIFICATION DU THERAPEUTE

La thérapie EMDR, depuis sa découverte, fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques et s’est développée dans le monde entier au travers d’associations, EMDRIA aux Etats Unis et EMDR Europe sur notre continent, qui garantissent le niveau requis de formation des praticiens pratiquant cette méthode de psychothérapie.

Il n’y a actuellement en France qu’une seule façon d’obtenir et de conserver le titre officiel de praticien EMDR Europe: être formé par les formateurs EMDR Europe et par l’association EMDR France.

Afin de mieux comprendre ce qu'est la thérapie EMDR, je vous invite à visualiser ce documentaire très court:

https://www.youtube.com/watch?v=x9w5xIFFfHE

Le documentaire suivant est un peu plus long (24 minutes) mais plus complet.

http://www.rts.ch/emissions/36-9/4230512-emdr-la-therapie-qui-chasse-les-demons.html

 Et L'émission "Télé Matin" a proposé un reportage sur l'EMDR, cliquez sur le lien suivant...

https://www.youtube.com/watch?v=SOBGuMCPwTA