L'examen psychologique

Le psychologue est un professionnel qui possède une solide formation universitaire en psychologie clinique et en psychopathologie. Il est formé à la pratique de l’examen psychologique. 

 
A ce titre, il est le seul professionnel habilité à faire passer une batterie de tests psychométriques, qui permettront d’évaluer le fonctionnement de la pensée de votre enfant : comment il réfléchit, comment il raisonne, quelles sont ses compétences verbales, comment fonctionne sa mémoire, quel est son raisonnement logicomathématiques ?…
 
Les tests utilisés vont permettre de donner une valeur du Quotient Intellectuel : le QI. Mais, attention, cette mesure chiffrée n’a aucune valeur en soi si elle n’est pas analysée et mise en perspective avec l’ensemble des résultats obtenus aux tests.
 
L’examen psychologique permet également de recueillir des observations  cliniques très importantes pour comprendre le fonctionnement psychoaffectif  de l’enfant.
Des tests scolaires peuvent également être proposés, si cela s’avère nécessaire.
 
Il est important de rappeler que les difficultés d’apprentissages sont aussi  tributaires de facteurs affectifs et émotionnels.
 
Lorsque la difficulté a été identifiée, il importe d’agir sans tarder pour éviter qu’un blocage non dénoué amène un enfant ou un adolescent à s’installer dans un vécu d’échec scolaire et d’incapacité.
 
L’examen psychologique se déroule sur 1 à 2 séances et fait l’objet d’une restitution orale et écrite à la famille.
 
Le tarif est forfaitaire: 270 euros. Il comprend les séances de testing, les entretiens et le compte rendu écrit.