La Thérapie BRANSPOTTING

LA THERAPIE BRAINSPOTTING

Le Brainspotting es une nouvelle approche thérapeutique découverte par le Docteur David GRAND, psychothérapeute, psychanalyste Américain (New York).

C'est au cours de sa pratique en thérapie EMDR, que David GRAND remarqua les mouvements particuliers que faisait l'œil de sa patiente alors qu'il pratiquait les mouvements oculaires bilatéraux, propres à la thérapie EMDR.

Il détermina ainsi une position oculaire qui déclencha des émotions et une réminiscence de souvenirs difficiles chez sa patiente. La patiente de David GRAND était bloquée dans sa progression de patineuse artistique de haut niveau. La thérapie BRAINSPOTTING lui permit de se libérer de ses blocages et des émotions négatives attachées à ces souvenirs difficiles, qui l'empêchaient dans sa progression.

La thérapie BRAINSPOTTING permet d'accéder au système limbique, appelé également "cerveau émotionnel" là où sont inscrites et bloquées nos émotions négatives. Ces émotions se réactivent dès que nous sommes confrontés à une situation qui agit comme un déclencheur du trauma originel.

Par exemple: Sandra perd ses moyens, se met à trembler, pleure, dès que son patron lui fait une critique sur son travail. Elle trouve sa réaction inappropriée et pense qu'elle est stupide de réagir ainsi.  La thérapie Brainspotting lui a permis de prendre conscience que lorsqu'elle est confrontée à cette situation, elle se retrouve dans la position de la petite-fille qu'elle a été lorsque son père la grondait , portait sur elle un regard sévère avant de la frapper.

Après le traitement en Brainspotting, Sandra ne se trouvait plus débordée émotionnellement face aux reproches et pouvait se positionner en "adulte" forte, confiante et s'affirmer davantage.

Lorsque l'on est débordé, envahi par des émotions qui rendent notre quotidien impossible et notre rapport au monde conflictuel, cette approche thérapeutique permet un soulagement beaucoup plus profond que la plupart des thérapies classiques.

Les Neurosciences ne cesse de nous apporter de nouvelles connaissances et des découvertes dans le domaine des psychothérapies et pour ma part, je suis de plus en plus convaincue qu'il n'y a qu'une thérapie, C'est celle du cerveau....

J'ai eu l'honneur d'être formée par le docteur David GRAND à l'IETSP (Institut Européen de Thérapies Somato-Psychique)