L'ENFANT et l'EMDR

 

Pour beaucoup d'enfants, c'est bizarre de ne plus être comme avant, d'un seul coup. Mais c'est à cause de ce qu'ils ont vécu et des choses affreuses et tristes que ça leur a mis dans la tête. Heureusement, il y a quelque chose qui peut t'aider rapidement, ça s'appelle l'EMDR.

L'EMDR, c'est une psychothérapie qui marche très bien pour les enfants comme toi. Il y a des fois où ça marche plus vite que d'autres. 

Si cette mauvaise chose ne t'est arrivée qu'une fois, tu vas guérir plus vite que d'autres enfants qui ont eu des mauvaises choses pendant longtemps, ça se comprend.

Quand ils ont fait de l'EMDR, beaucoup d'enfants disent qu'ils ont trouvé ça amusant. Damien 11 ans a dit: 

"Je me sens beaucoup mieux maintenant. Je dors bien. Je suis content. J'ai envie de faire des choses, de nouveau. J'ai bien aimé le truc de bouger les yeux. C'était pas ennuyant du tout. C'était marrant".

Qu'est ce qui se passe pendant la thérapie ?

Je vais te demander de raconter ce qui t'est arrivé. Si c'est difficile pour toi, ne t'inquiète pas, tes parents seront présents et pourront t'aider.

Puis, nous travaillerons ensemble. Je te demanderai de dessiner ou simplement de penser à cette chose qui t'embête.

Puis nous utiliserons différentes façon de faire: soit, des mouvements avec tes yeux, soit des petits tapotements sur les genoux ou les épaules, soit des sons dans un casque.

De temps en temps, quand on s'arrêtera de faire ces mouvements, je te demanderai ce que tu ressens maintenant, à quoi tu penses ? Et tu verras, tu ressentiras des choses dans ton corps, comme par exemple, des picotements dans la gorge, un peu mal au ventre, ou tu auras des pensées qui vont venir, des images. Peut être tu te sentiras triste, tu auras peur ou tu seras en colère. Chaque fois, tu me diras ce que tu ressens. Nous continuerons comme cela jusqu'à ce que cela ne te fasse plus rien. Jusqu'à ce que tu puisses regarder cette chose qui t'embête ou te fait du mal, sans rien ressentir de désagréable. 

Les problèmes que tu avais en venant ici la première fois seront devenus tout petits ou ils auront complètement disparu.  Je me souviens de Mélanie, qui avait peur d'aller à l'école, elle n'y allait plus depuis plusieurs semaines et en quelques séances d'EMDR, elle a pu retourner à l'école sans avoir peur et elle travaille très bien, elle a de bons résultats scolaires. Je peux te parler aussi de Jules qui était très en colère après son beau-père sans savoir pourquoi. Lui aussi, après quelques séances, sa colère est partie et maintenant, cela se passe très bien avec son beau-père. Je pourrais te parler comme cela de beaucoup d'enfants mais le mieux c'est que toi aussi, tu essaies si tu ne vas pas bien....