Enfant doué, enfant surdoué, enfant intellectuellement précoce, enfant à haut potentiel intellectuel ou encore douance intellectuelle ?

Sylvie Hemery, psychologue à La Chapelle-Gauthier près de Mormant 77 vous propose des tests de QI avec le WISC V.

"Enfant doué, enfant surdoué, enfant intellectuellement précoce, enfant à haut potentiel intellectuel ou encore douance intellectuelle ?"

Tous ces termes sont ou ont été utilisés pour désigner un enfant dont l’efficience intellectuelle mesurée (grâce à un test d’efficience intellectuelle type WISC4 et à partir de Novembre 2016, WISC 5) est supérieure ou égale à 130 points de QI Total.  

 
Attention, car ce score obtenu au test d’intelligence est indispensable mais non suffisant pour poser le "diagnostic". D’autres indices cliniques doivent être présents pour compléter le diagnostic.
 
La précocité intellectuelle ne signifie pas seulement que l’enfant est dotée d’une intelligence exceptionnelle. Cela signifie également qu’il utilise un autre fonctionnement de son cerveau, de sa pensée, qu’il raisonne de façon différente. Son intelligence est atypique.
Hélas, elle est souvent source de difficultés d’adaptation scolaire et sociale.
 
Sur le plan affectif, cet enfant est souvent d’une sensibilité extrême, véritable éponge à émotions. Cette sensibilité peut prendre différents mode d’expression.
 
Lorsque l’on repère chez son enfant, un certain nombre des caractéristiques suivantes, il est bon de s’interroger sur sa précocité intellectuelle afin de pouvoir l’accompagner de façon efficace.
 
Les signes :
 
° enfant en avance dans l’apprentissage de la marche, du langage, de la lecture 
 
° a appris à lire avant le CP (seul ou aidé)
 
° aime dialoguer avec les adultes, pose beaucoup de questions, variées et originales
 
° veut toujours savoir le pourquoi de tout
 
° Vocabulaire très riche
 
° Haut niveau de réflexion
 
° fait des remarques étonnantes sur les sujets qui l’intéressent
 
° lit beaucoup et rapidement
 
° a le sens de l’humour
 
° Très sensible à l’injustice même s’il n’est pas la victime
 
° Aime les jeux compliqués
 
° Aime travailler seul, a du mal avec le groupe
 
° Intéressé par l’univers, l’origine de l’homme, l’astronomie, la préhistoire,       les dinosaures, la mythologie….
 
° Réussit sans effort apparent
 
° Passionné par un ou plusieurs hobbies mais en change souvent
 
° Est ennuyé par les activités de routine (toilette, rangement, exercices 
 
qui lui paraissent faciles)
 
° Choisit des camarades plus âgés que lui ou sera proche d’un enfant en grande difficulté
 
° Présente des difficultés en graphisme-écriture
 
° Se montre très agité en classe avec des difficultés de concentration importantes
 
° S’ennuit en classe
 
° Hypersensibilité
 
Un examen psychologique approfondi permettra de mettre en évidence l’existence de cette singularité chez votre enfant et de mettre en place les aides et conseils indispensables à la poursuite d’une scolarité la plus heureuse possible.
 
Pour certains enfants, il est parfois nécessaire de prévoir un accompagnement psychologique pour les aider à trouver leur place parmi leurs pairs.